FR  DE
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
/
L’importance économique de la plaine du Rhône au début du XVe siècle dans la région de Fully

AEV, AC Fully, L 1, fol. 1  

Début de la reconnaissance (ancêtre du registre foncier et du cadastre actuels) de Fully, en 1428. Par exemple, Catherine détient 15 hectares de prés à proximité du Rhône et de ses bras dans la campagne de Mazembroz, ce qui démontre l’importance économique de la plaine. Dans une région où le coteau présente de fortes pentes et où les mayens sont rares, les surfaces de fauchage adjacentes au fleuve sont indispensables pour l’élevage du bétail. Les femmes (filles, épouses ou veuves) apparaissent souvent en tant que tenancières de biens qu’elles reconnaissent tenir en fief du seigneur, dans ce cas le duc de Savoie.

 Voir aussi: https://plateforme-rhone.ch/fr/fully-charrat-rhone-avant-corrections-245.html#!search 

Le rôle politique du Rhône à travers sa fonction de frontière

AEV, AV 45/7

En plus de son rôle économique, le Rhône revêt un rôle politique à travers sa fonction de frontière. Il sépare en effet les territoires des communautés riveraines valaisannes puis agit, dès 1536, entre Saint-Maurice et le lac Léman, de frontière entre le Valais et Berne et, dès 1803, entre le Valais et Vaud. Or ces frontières ne sont pas fixes en raison des modifications du cours du Rhône dues, entre autre, au Petit Age glaciaire et elles donnent régulièrement lieu à des querelles entre Valaisans et Bernois. Ces désaccords sont souvent réglés par arbitrage et donnent naissance à des actes fixant les limites entre les deux territoires, comme c’est le cas en 1691. Dans un acte de délimitation du Rhône datant de 1760, les représentants de Berne et du Valais s’accordent enfin pour dire que tous ces conflits auraient été évités si un plan exact du Rhône avait été dressé au début de leur cohabitation.  Ce qui est le cas à partir de ce moment-là.

De graves inondations à l’origine de la première correction du Rhône (1860)

        AEV, DI 23. 3.2/40.1

Suite aux terribles inondations du Rhône qui ont ravagé le Valais du 1er au 7 septembre 1860, le gouvernement du Canton de Genève demande aux Genevois d’aider les Valaisans. Lors de cette catastrophe, le chemin de fer est coupé en aval de Sion et la hauteur des eaux arrive à 1.50 m au-dessus de la chaussée près de Rarogne. Depuis la première moitié du XIXe siècle, des ouvrages importants avaient été construits sur certains tronçons, mais ils étaient trop isolés et les ressources financières manquaient pour compléter le dispositif. En 1860, les dégâts considérables causés aux terres et aux voies de communication poussent le gouvernement cantonal à demander une subvention à la Confédération pour endiguer le fleuve sur l’ensemble de son cours.

Voir aussi:  https://www.plateforme-rhone.ch/fr/viege-trois-corrections-rhone-242.html#!search

https://www.plateforme-rhone.ch/fr/conthey-inondations-244.html#!search 

 

 

Le barrage sur le Rhône à La Souste ou la mise en valeur de la force hydraulique d’un fleuve (1909-1910)

Photographie du barrage sur le Rhône à La Souste (commune de Loèche) lors de sa construction en 1909-1910. Les droits d’eau du Rhône appartiennent au Canton du Valais, selon la loi de 1898 sur les forces hydrauliques. Ils s’achètent, puis sont soumis à une redevance annuelle, jusqu’à l’échéance de la concession. La mise en valeur de la force hydraulique du Rhône reste à étudier et les Archives de l’Etat du Valais proposent des documents utiles à cette recherche.

Voir aussi: https://plateforme-rhone.ch/fr/lavey-hydroelectricite-industrialisation-247.html#!search

https://plateforme-rhone.ch/fr/finges-valeurs-naturelles-243.html#!search

 

Carte présentant l’évaluation de la qualité des terrains de la plaine de Riddes à Martigny (1920)

AEV, 6300-2, 324  

Contrairement à une idée largement répandue, l’endiguement du Rhône à partir de 1863 ne s’est pas traduit directement par un assèchement systématique de la plaine et sa mise en culture pour lui donner le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Souvent, ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que ces projets d’assèchement systématique sont mis en œuvre. C’est le cas entre Riddes et Martigny, où un consortage de communes est créé afin de coordonner les travaux. L’un des enjeux est d’évaluer la contribution des différentes communes et propriétaires à la prise en charge des coûts. La plus-value agricole des travaux est calculée en fonction de l’état initial des terrains. Cette carte, établie suite à une évaluation sur le terrain par un groupe d’experts, classe les propriétés en quatre catégories d’humidité du sol ; plus le sol est marécageux, plus le propriétaire devra contribuer au projet. 

Les travaux de la deuxième correction du Rhône dans la région de Granges en 1946

Max Kettel, Médiathèque Valais Martigny 

La deuxième correction du Rhône, réalisée entre 1930 et 1960 environ, est moins connue que la première et la troisième correction. Elle a surtout consisté à draguer le fond du Rhône pour réduire l’exhaussement du lit et à « fermer » les épis, ces obstacles transversaux submersibles qui avaient été aménagés à l’intérieur des digues du Rhône afin de concentrer le courant au milieu du fleuve. Ce sont ces travaux que montre cette photographie de Max Kettel, dans la région de Granges en 1946. Les sédiments dragués dans le Rhône ont servi à combler les espaces entre les épis et un parement de gros blocs est installé entre ce nouveau lit majeur artificiel et le lit mineur du Rhône, afin de limiter l’érosion. A l’arrière-plan, la digue du Rhône, datant de la première correction, est soulignée par l’alignement de peupliers.

Voir aussi:  https://www.plateforme-rhone.ch/fr/viege-trois-corrections-rhone-242.html#!search

https://www.plateforme-rhone.ch/fr/conthey-inondations-244.html#!search

http://archive.mediatheque.ch/valais/exposition-virtuelle-corrections-rhone-4344/visitevirtuelle-viewqrcode-4399.html 

 

 

 

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok