Un siècle de Fêtes du Rhône entre Suisse et France
Nées dans le Sud de la France en 1926, puis gagnant peu à peu la Suisse et remontant le cours du Rhône jusqu’à Sierre à deux reprises, les Fêtes du Rhône rassemblaient dans la ville désignée des délégations de tout le bassin rhodanien. Festival et spectacles autour du fleuve agrémentaient un événement marqué par des rituels d’offrandes, des congrès scientifiques et des concours d’artistes.
Aujourd’hui largement oubliées, ces Fêtes ambitieuses et populaires ont drainé pourtant un large public et tissé un réseau de villes-sœurs intéressées par l’aménagement du fleuve.
À chaque moment des célébrations, le Rhône était le « roi de la fête». Mais pourquoi? Pourquoi cette centralité du cours d’eau?
L’exposition « Un fleuve en fête. Un siècle de Fêtes du Rhône entre Suisse et France ».proposait des pistes à explorer comme autant d’escales au bord du Rhône. Un fleuve mis en scène qui invite à découvrir les diverses facettes des festivités. Cette exposition était proposée par la Médiathèque Valais – Sion et les Archives de l’Etat du Valais aux Arsenaux entre août et octobre 2024, en marge des 35e Fêtes du Rhône organisées en Valais. La présente exposition virtuelle reprend l’essentiel du contenu des panneaux de cette exposition, mêlant textes explicatifs et photos d’archives.